Fu Rin Ka Zan : Art et Stratégie (partie 1)

Publié le par takeda-budo-france.over-blog.com

 

Le Budbanniere.jpgo de l’école Takeda tel qu’il est enseigné par Maître S.Kobilza vise à développer une recherc he personnelle « Do » dont on trouve une explication au travers du « Budo Seishin*» La devise de Takeda Shingen (1521-1573) fait partie intégrante du Takeda Budo. Elle en constitue l’âme et révèle une richesse inestimable dans son enseignement. Inspiré des écrits de Sun Tsu (fin VIe-début Ve siècle av. J.-C) sur  l’art de la Guerre ; Takeda Shingen s’appuiera en grande partie sur ces principes dans sa stratégie militaire grâce à son conseiller Yamamoto Kansuke  (1501-1561). Il deviendra  l’un des Daïmyo les plus puissants et le  plus craint du japon. Durant cette période le clan Takeda connaîtra un essor important et forcera le respect. Il faudra attendre sa mort  pour que le déclin de la famille Takeda s’amorce. Son successeur Takeda Katsuyori (1546-1582) essuiera une défaite cinglante face aux armées d’Oda Nobunaga (1534-1582) à la bataille de Nagashino en 1575  marquera le déclin du clan Takeda. Il sera contraint de se faire Seppuku à la bataille de Temmokuzan, ce qui signifiera la fin du Clan Takeda. Les illustres cavaliers du Clan Takeda resteront toutefois les troupes d’élites utilisées par Ieyasu Tokugawa lors des batailles ultérieures qui viseront à l’unification de Japon.

  Haya ki koto kaze no gotoku.

Rapide comme le Vent

Shizu kanaru koto hayashi no gotoku.

Silencieux comme la Forêt

Shin ryakusuru koto hi no gotoku.

Foudroyant comme le Feu

Ugokazaru koto yama no gotoku.

Immuable comme la Montagne

 

Il ne s’agit plus pour nous de l’appliquer à la stratégie militaire  comme  au temps de Takeda Shingen, mais de faire le lien avec l’essence même du Budo. L’enseignement que peut nous apporter cette devise reste, comme le Gorin no sho (les 5 roues) écrit par Miyamoto Mushashi (1584-1645), une source inépuisable d’inspiration,  de réflexion et d’enseignement.

 

Le Takeda Budo enseigné au sein de la Takeda Ryu Kobilza Ha ne cherche pas apporter un éventail innombrables de techniques. Il amène le pratiquant à appréhender les principes fondamentaux  commun à l’ensemble des arts martiaux. Les pratiquants oublient souvent que ces anciens Ryu (Ko ryu) chargés de la formation des samouraï ont été à l’origine de la création des budos modernes que sont le Kendo, Judo, l’Aïkido, et même le Kyudo actuel. Le Takeda Budo lui-même a suivi cette évolution, afin d’adapter son enseignement au monde moderne. Il reste toutefois un Sobudo (ensemble des disciplines martiales) où les techniques anciennes y sont toujours enseignées (Koryu Waza) à un niveau avancé.

 

En y regardant de plus prés  un lien sera fait dans les prochains chapitres afin d'améliorer la compréhension des principes de SunTzu . « Fu Rin Ka Zan » reste une composante essentielle de notre pratique.

 

Ph.Boutelet 

洋玄源実光

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article