Takeda Budo

Publié le par OverBlog

takeda_w600_reliefblack.gif

TAKEDA RYU KOBILZA HA


 

Les arts martiaux de l’école Takeda, plus connue sous le nom de Takeda Ryu Sobudo ont conservé l’aspect traditionnel lié à la formation des Bushi. La pratique d’un ensemble de disciplines martiales utilisant les armes (Kenjutsu, Iaijutsu, Battodo, Jojutsu, Shugijutsu, Shurikenjutsu) et la pratique à mains nues (Aikijutsu, Jujutsu, Jukempo), sont restées l’essence même de l’enseignement de cette école.


 

La Takeda Ryu avec son histoire plus que millénaire représente une des anciennes écoles japonaises d'arts martiaux encore existante. Issue du palais impérial et développée par le famille SEIWA ‑ GENJI, elle était à l'origine destinée à la protection du palais. A partir du 12ème siècle, elle fut léguée à une branche de cette famille, la KAI‑GENJI TAKEDA comme héritage familial inaliénable sous la dénomination de « TAKEDA RYU AIKI NO JUTSU » (L'art de l'Aiki de l'école Takeda).

 

Au milieu du 20ème siècle, les connaissances de cette école sont seulement accessibles à un public japonais restreint, elles ne seront diffusées en Europe que vers la fin des années 1980. Cette école ancienne d’art martiaux s’ouvre à une pratique moderne sous l’égide de Soke Hisashi Nakamura, les disciplines se trouvent enseignées de manières distinctes, Des shiaï  (tournois et compétitions), et le système kyu et dan sont  mis en place. Siegfried Kobilza est l’un des premiers européens à recevoir puis à diffuser l’enseignement de cette école, formalise et structure la pédagogie  de l’école avec l’accord et le soutien de Soke Nakamura. Il mettra au point un programme adapté à la fois aux enseignants et aux élèves. Ce programme sera utilisé aussi bien au Japon qu’en Occident et sert de référence actuellement au niveau international.


En 2006 suite à des problèmes administratifs et éthiques Siegfried Kobilza crée son propre courant en séparant l’ISTB de la NSR représentant le Japon.

 

 

 

SK11 

Fondation de l’I.S.T.B.  à Vienne, de gauche à droite:
Shihan Matsushita et Morita, SOKE Nakamura, Shihan Sofue, Kobilza et Toyoshima.

 

 

L’ISTB est de loin le courant le mieux représenté en Europe, à la fois pour des raisons historiques et pratiques. Elle a la représentation officielle et exclusive de la Takeda Ryu en Europe, jusqu’en 2006 et se trouve par délégation du Japon chargé de la formation, de l’homologation, de la validation des grades Dan et des titres d’enseignements. Les diplômes sont cosignés durant cette époque par S.Kobilza et Soke H.Nakamura. Ce qui correspond à dire que 90% des diplômées Européens reconnus au Japon ont été formé par l’I.S.T.B. (mêmes ceux qui n’en font plus partie, ou qui ont eu des trous de mémoire).

 

SK15.png

 

Il existe actuell ement plus d’une vingtaine de club de L’ISTB  en Europe et Amérique du Sud, soit environ  800 à 1000 pratiq uants. Les pays représentés officiellement sont la France, l’Autriche, l’Allemagne,  l’Espagne, la Belgique, la Hollande, le Luxembourg,  la Roumanie, le Mexique. De futurs enseignants sont en cours de formation sur de nouveaux pays.


  Ph.Boutelet

洋玄源実光

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article